Jusque là en pleine bourre, Nancy est tombé sur un sacré morceau. Etouffés dès l'entame de match, les hommes de Sylvain Lautié se sont retrouvé à déjà -18 à la mi-temps. Au 3ième quart, un petit relâchement des chalonnais aura permis à Nancy de reprendre 5 points mais c'était sans compter l'euphorie de l'équipe en rouge et la ferveur du Colisée pour finir d'achever les lorrains par un 34 à 17.
La fin de match a été fêtée comme il se doit par tous les joueurs entourés des supporters d'Elan Passion...
et une fois de plus, c'est tout sourire au milieu des fans, que Jeremiah Hill fut nommé MVP de ce match incroyable...
Cholet arrivait co-leader de ProA après un parcours de grande qualité tant en championnat qu'en Fiba Europe Cup. Mais leur élimination en demi-finale par le PAOK a probablement laissé des traces dans le mental des choletais.
Dès l'entame du match, les chalonnais ont mis la pression en mode cocote minute. Le premier quart temps fut remporté 33/14. Au QT2 les choletais ont bien tenté de résister en reprenant 4 points (18/22) mais au retour des vestaires, le rouleau compresseur chalonnais à repris du service (QT3 29/21) pour terminer sur un écrasant 25/15 dans la dernière période.
De son côté nos voisins et néanmoins concurrents directs de la JDA ont également remporté leur match ce soir, les places restent donc inchangées au classement... RDV samedi au colisée pour un autre gros morceau avec la réception de Nancy qui est juste devant nous au classement.
C'est contre une équipe du Portel certes diminuée mais somme toute accrocheuse en première mi-temps que l'Elan 24/25 a probablement établi son match référence. Dans un Colisée des grands soirs, portés par un Jeremiah Hill de gala (alors qu'on lui suspectait une blessure à l'entrainement, heureusement sans conséquence), les chalonnais ont remporté les quatre quarts...
Avec un taux de réussite insolent à 3 points (53.6%), les hommes d'Elric Delord on su déjouer tous les plans d'Eric Girard bien impuissant. Le Portel, avant dernier au classement, semble sans solution pour remonter alors que, sauf catastrophe industrielle, l'Elan a son avenir assuré en ProA et trouve la zone du play-in et peut encore espérer un peu plus (même si le calendrier semble compliqué pour jouer les playoffs)
Prochain match, dimanche à Villeurbanne pour réitérer l'exploit du match aller .